Qui sommes-nous?

Colombe Universelle est une organisation non gouvernementale (ONG) dévouée à la promotion de l'éducation, des droits de l'enfant, et à la sensibilisation sur des questions sociales cruciales. Fondée en 1998, notre mission est de faire progresser l'accès à une éducation de qualité pour tous, de lutter contre le mariage forcé et précoce, la traite des personnes, et de promouvoir l'égalité des sexes dans l'éducation.

HISTORIQUE DE L’ONG COLOMBE UNIVERSELLE

Dans un environnement aussi critique et incertain, caractérisé par les inégalités sociales et dominé par un fort taux de mortalité infantile, d’analphabétisme, de misères, de pauvreté et de mauvaise gouvernance, un groupe de jeunes, arrivé après réflexions à la conclusion que L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME, a décidé de créer un creuset d’échanges, un cadre de concertations, de dialogues et de rencontres, bref, une véritable école de vie où on s’instruit, où on se forme et où, on apprend à faire de son être, une véritable personnalité en devenir.
Joignant l’acte à la parole, le 11 juillet 1998, l’Association la COLOMBE UNIVERSELLE a été portée sur les fonds baptismaux dans l’enceinte de l’École Primaire Privée de la Cité Houéyiho à Cotonou, en République du Bénin. C’est un regroupement d’enfants et de jeunes d’une part en situation précaire et très difficile et d’autre part, en situation moyenne. C’est un mouvement de prise de conscience, de rappel à l’ordre, de la culture de la paix, de la non violence et de la transformation du statut peu élogieux de l’enfant de la rue ou orphelin, en un responsable bien formé et porteur de multiple projets de développement durable pour sa cité. Changer les mentalités, inculquer le savoir vivre nécessaire, restaurer la vraie image des choses, combattre à tout prix l’analphabétisme et l’ignorance, conscientiser la population, procéder à la prise en charge des enfants et des jeunes en situation difficile et ceux, en conflit avec la loi, sont les principaux objectifs visés par ladite association. Après plus de deux décennies d’existence, l’Association la COLOMBE UNIVERSELLE, s’est brillamment distinguée dans les domaines ci-après:
1 - ÉDUCATION
La COLOMBE UNIVERSELLE, consciente de ce que , l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et s’appuyant sur le slogan TOUTES LES FILLES A L’ÉCOLE, a eu l’ingénieuse idée de renforcer ce slogan de deux téléfilms intitulés MA FILLE IRA A L’ÉCOLE 1&2 ( réalisés en 2006 et 2014) pour permettre aux populations de nos villes et campagnes voire les hameaux les plus reculés d’être imprégnées et sensibilisées sur le bien fondé de la scolarisation des enfants en général et des filles en particulier. Le deuxième téléfilm qui existe en trois (03) versions: française, langue des signes et sous-titrée en anglais est disponible sur les chaînes de télévisions ORTB, BB24, GOLF TV ET CANAL3. En dehors du téléfilm MA FILLE IRA L’ÉCOLE, un autre, intitulé: AVENIR BRISÉ avait été réalisée en 2012 pour lutter contre le mariage forcé et précoce, la traite des êtres humains, le travail des enfants et pour maintenir les filles à l’école.
Ces différents films ont été tous diffusés au FESPACO ( Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) au Burkina Faso. Dans la rubrique de l’éducation, les ouvrages scientifiques reçus de nos partenaires canadiens et français sont distribués souvent aux Collèges d’Enseignement Général et à la Faculté des Sciences Techniques ( FAST ) de l’Université d’Abomey Calavi.
Portons à votre connaissance que le livre, LA FORCE DE L’AMOUR, une collection théâtre classique, publié aux éditions Publibook en France en 2018, fait également partie de cette rubrique.
2 - SENSIBILISATION
Ces différents films réalisés par la Colombe Universelle ont fait l’objet de multiple campagnes de sensibilisation sur les chaînes de télévisions ci-dessus, dans plusieurs marchés et places publiques et dans plusieurs salles de fêtes et autres lieux de rassemblements du public. Les campagnes de sensibilisation ont été également faites avec plusieurs structures privées et étatiques telles que: l’ORTB, la Radio Nationale, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère du Plan et du Développement, la Police Républicaine, PSI, l’association des Femmes Minières du Bénin, le Comite Interministériel de Lutte contre l’abus des drogues et des Substances Psychotropes, l’Agence Nationale de Protection Civile, Plan Bénin, Unicef, ONUDC, etc...pour dire non à l’avortement, la drogue, la corruption, la maltraitance, les violences faites aux femmes et aux filles, la déforestation, la dépigmentation et la discrimination sous toutes ses formes, etc....
3 – FORMATION ET INITIATION
Les pensionnaires de la Colombe Universelle subissent pendant les congés et les grandes vacances une série de formations parce qu’en dehors des salles de classes, il est fait obligation aux enfants et aux jeunes de maîtriser certains métiers manuels pour réaliser le concept: un pied à l’école, un pied dans le business.
Ceci passe par la formation dans les domaines de la couture, de la cuisine, de la coiffure, de la décoration, du nouage de tablas, du perlage sans oublier les techniques d’achats au marché et celles liées à la préparation des différents mets ou plats africains et européens. Les subtilités de la mise de couvert et l’art de tables sont également enseignées aux enfants. Dans le même ordre d’idées, ils sont initiés à l’art et à la culture (théâtre, danses, cinéma,poésie, dessins) à la prise de parole en public, à l’animation de débats, à la maîtrise de cérémonies, à la gestion d’événementiels etc. Cette série d’activités est placée sous la coupole d’un programme dénommé DÉGEL qui se déroule pendant la période des grandes vacances de chaque année. Signalons entre autre que les femmes maraîchères et fumeuses de poissons de la localité d’Ahloboé plage, dans l’arrondissement d’Avlékété dans la commune de Ouidah ont bénéficié des matériels de fumage de poissons et une motopompe pour accroître leur rendement. Un programme qui entre dans le cadre du volet d’autonomisation des femmes.
4- DU PUR SOCIAL
Sans aucun apport financier et comptant sur ses propres ressources, l’Ong Colombe Universelle, essaie d’apporter le sourire et la joie de vivre aux enfants et aux orphelinats en leur distribuant des vivres et des habits depuis plusieurs années. Plusieurs élèves, étudiants et apprentis à la charge de l’Ong sont répartis dans les écoles, les universités et centres de formations techniques et professionnelles.
Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous fêtons avec les communautés vulnérables et démunies de certaines zones ciblées, et ceci, suivant le programme NOËL INTÉGRALE, où les habits, les vivres et les repas sont distribués aux enfants et populations qui manquent de moyens.
 
5 – DE LA CRÉATION DU CLUB SCIENTIFIQUE
Depuis les grandes vacances de 2016, la Colombe Universelle avait décidé de commencer par orienter ses pensionnaires et filleules vers les filières scientifiques.
Sur quatre(04) candidats présentés au BAC 2020, dont trois (03) en série D et une (01) en série C, les quatre sont admis avec Une (01) mention Bien et trois mentions (03) passables. Il a été difficile d’amener ces enfants, jadis littéraires à s’approprier les matières scientifiques mais l’expérience a été concluante. Nous poursuivrons.
6 – DES SPECTACLES ET DES ANIMATIONS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX Pendant plus de deux décennies, les populations du Bénin et d’ailleurs ont été marquées par les prestations époustouflantes des enfants de l’Ong Colombe Universelle. Toutes les grandes salles de spectacles de Cotonou et des salles de conférences des grands lieux et des hôtels ont eu à vibrer aux danses endiablées, aux pièces théâtrales très instructives, aux récitals poétiques et comédies
musicales à couper le souffle, souvent présentés par les talentueux artistes de l’Ong.
Les projections cinématographiques de nos films de sensibilisations dans les villages et hameaux de notre pays sont toujours intercalées des chorégraphies et des interprétations des tendances musicales du moment.
Nous sommes également spécialisés dans l’organisation parfaite et la conduite harmonieuse des cérémonies de mariages et toutes autres réjouissances festives ou funèbres.
7 – DU CHANGEMENT DE DÉNOMINATION
Après vingt-et-un ans six mois ( 21ans 6 mois) d’existence, l’Association LA COLOMBE
UNIVERSELLE créée le 11 juillet 1998, initialement enregistrée sous le no 2005/0667DEP-ATL
LITT/SG/SAG-assoc du 13 décembre 2005, JOB du 1er février 2006 a changé de dénomination et est devenue:
«ONG COLOMBE UNIVERSELLE» enregistrée sous 2020/2753/DEP-LIT/SG/SAG-Assoc du
23/01/2020, JOB du 15 Février 2020. https: // colombeuniverselle.org
Entre autres objectifs de l’ONG COLOMBE UNIVERSELLE, nous pouvons citer:
- Maintenir tous les enfants à l’école,
- Protéger l’environnement et faire la promotion culturelle,
- Prendre en charge et former les populations vulnérables et les enfants en situation difficile
- Contribuer à l’appropriation des filières et métiers scientifiques par tous (garçons et filles)
- Initier et former les élèves et étudiants à un métier professionnel: un pied à l’école, un pied dans les affaires
- Promouvoir la pêche, l’agriculture, etc...etc...